Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olel
15 juillet 2006

Scandale du Calcio: Le verdict

Cinq jours après le sacre mondial de la Squadra, la justice italienne a frappé fort. Mises en cause dans l’affaire des matchs truqués, la Juventus, la Fiorentina et la Lazio sont rétrogradées. Le Milan AC est lui privé de C1. 

Moggi

L’euphorie n’est qu’un sentiment éphémère. Ivres de joie après le quatrième titre mondial de la Squadra Azzurra dimanche à Berlin, les tiffosi guettaient fébrilement le verdict de la justice italienne dans le vaste scandale des matchs truqués qui éclabousse le championnat italien depuis plusieurs semaines. Et cinq jours après l’épilogue historique de Berlin, c’est un coup de tonnerre qui s’abat sur le football de la péninsule. Reporté jour après jour depuis lundi, au point de faire craindre à plusieurs observateurs une amnistie générale suite à la douce allégresse ayant saisi le pays, le verdict est donc tombé à Rome vendredi. Un jugement qui fera date et dont on mesure encore mal les conséquences à courts et moyens termes.

Le président du tribunal disciplinaire (CAF) Cesare Ruperto a officialisé la condamnation de la Juventus de Turin, de la Fiorentina et de la Lazio Rome pour leur implication dans le système organisé de matchs truqués. Comme souhaité par le procureur Stefano Palazzi depuis l’ouverture du procès, les trois formations sont rétrogradées en Serie B pour la saison prochaine. Une relégation assortie d’un lourd passif puisque la Vielle Dame s’est vu retirer ses titres 2005 et 2006 et elle débutera le prochain championnat avec un handicap de trente points. La Lazio Rome et la Fiorentina s’en sortent mieux : respectivement sept et douze points de pénalité. Quant au Milan AC, il s’en tire à moindre mal, le club de l’ancien président du Conseil Silvio Berlusconi conservant sa place dans l’élite avec cependant un handicap de quinze points et l’interdiction de participer à la prochaine Ligue des Champions. Les clubs ont maintenant jusqu'à lundi pour faire appel de ces décisions.

Baptisée « pieds propres », cette opération fait suite au scandale révélé début mai par la diffusion dans la presse d'écoutes téléphoniques compromettantes, impliquant plusieurs personnalités du Calcio, notamment l’ex-directeur général de la Juventus Luciano Moggi, qui a écopé vendredi de cinq ans de suspension de toute fonction sportive. Une affaire qui rattrape rapidement Adriano Galliani, vice-président de l'AC Milan ou encore l'industriel Diego Della Valle, président de la Fiorentina. Ecoutes téléphoniques, arrangements pour la nomination des arbitres, paris truqués, c’est tout un système organisé qui s’effondre. Quant au jeu lui-même, treize des vingt-trois champions du monde (dont les Turinois Buffon, Cannavaro, Zambrotta ou les Milanais Pirlo et Gattuso) évoluent dans les quatre clubs sanctionnés. De quoi bouleverser la donne du Mercato estival.

LES SANCTIONS

LES CLUBS
Juventus Turin : Relégation en 2eme division et 30 points de pénalisation pour la saison 2006-07. Annulation des deux derniers titres de Champion d'Italie (2004-05, 2005-06), amende de 80 000 euros

AC Milan : Maintien en première division mais 44 points retirés sur la saison 2005-2006, empêchant la participation à la Ligue des Champions.
15 points retirés pour le championnat 2006-07, amende de 30 000 euros

Fiorentina : Relégation en 2e division et 12 points de pénalisation pour la saison prochaine, 50 000 euros d'amende

Lazio Rome : Relégation en 2e division et 7 points de pénalisation pour la saison prochaine, 40 000 euros d'amende

DIRIGEANTS DE CLUBS
Luciano Moggi, ex-directeur général de la Juventus : 5 ans de suspension de toute fonction sportive, proposition de radiation définitive à la Fédération, 50 000 euros d'amende

Antonio Giraudo, ancien administrateur-délégué de la Juventus : 5 ans de suspension, proposition de radiation définitive, 20 000 euros d'amende

Adriano Galliani, administrateur-délégué de l'AC Milan : 1 an de suspension

Leonardo Meani, membre de l'équipe dirigeante de l'AC Milan : 3 ans et 6 mois de suspension

Diego della Valle, président honoraire de la Fiorentina : 4 ans de suspension et 30 000 euros d'amende

Andrea della Valle, président de la Fiorentina : 3 ans et 6 mois de suspension, 20 000 euros d'amende

Sandro Mencucci, membre de l'équipe dirigeante de la Fiorentina : 3 ans et 6 mois de suspension, 10 000 euros d'amende

Claudio Lotito, président de la Lazio Rome : 3 ans et 6 mois de suspension et une amende de 10 000 euros

DIRIGEANTS DE LA FEDERATION ITALIENNE DE FOOTBALL
Franco Carraro, président démissionnaire : 4 ans et 6 mois de suspension

Innocenzo Mazzini, vice-président démissionnaire : 5 ans de suspension

DESIGNATION ET SUPERVISION DES ARBITRES
Paolo Bergamo, chargé de la désignation des arbitres en 2004-05 : pas de jugement pour vice de forme

Pierluigi Pairetto, chargé de la désignation des arbitres en 2004-05 : 2 ans et six mois de suspension

Gennaro Mazzei, chargé de la désignation des juges de touche en 2004-05 : 1 an de suspension

Tullio Lanese, président démissionnaire de l'Association italienne des arbitres : 2 ans et 6 mois de suspension

Pietro Ingargiola, superviseur : avertissement

ARBITRES
Massimo De Santis : 4 ans et 6 mois de suspension
Paolo Bertini : acquitté
Paolo Dondarini : 3 ans et six mois de suspension
Domenico Messina : acquitté
Pasquale Rodomonti : acquitté
Gianluca Rocchi : acquitté
Paolo Tagliavento : acquitté
Gianluca Paparesta : trois mois de suspension

JUGES DE TOUCHE
Claudio Puglisi : 1 an de suspension
Fabrizio Babini : 1 an de suspension

Un article de Mathieu BAHUET, sport365

Publicité
Publicité
Commentaires
Olel
Publicité
Publicité